Skip to main content

Prendre soin de chacun, au-delà du soin

Notre impact sociétal
et environnemental

HOPPEN, un groupe nativement impact

L’engagement, une valeur fondatrice

Notre engagement à construire un monde en meilleure santé est profondément enraciné dans notre histoire. Depuis sa création il y a plus de dix ans, le Groupe HOPPEN s’appuie sur des valeurs fortes d’humanité, d’audace et d’engagement, ainsi que sur une raison d’être au service du bien commun.

 

Nous aspirons à être de véritables acteurs de la société en faveur d’une santé durable et responsable. Depuis 2021, HOPPEN a concrétisé son engagement à être une entreprise à impact positif grâce à une feuille de route ambitieuse en matière d’impact et de RSE. Alors que la RSE existe pour fournir un cadre réglementaire et normatif, notre groupe a choisi un engagement plus volontariste et proactif pour générer des externalités positives et contribuer à la construction d’un monde en meilleure santé.

 

C’est grâce à nos 650 collaborateurs que nous contribuons chaque année à améliorer le quotidien de 6 millions de patients, de leurs proches et de ceux qui les soignent.

 

Notre société est confrontée à d’importants défis sociétaux, économiques et environnementaux. Afin d’y répondre, les Objectifs de Développement Durable définissent les priorités mondiales pour 2030. HOPPEN s’engage sur trois de ces objectifs pour contribuer collectivement à répondre à ces trois enjeux majeurs.

 

L’année 2023 marque une grande étape dans le développement du Groupe HOPPEN avec la mise en œuvre des premiers audits et certifications : la réalisation de son bilan carbone et la réponse au questionnaire EcoVadis. Il s’agit du point de départ d’un plan d’action complet visant à assurer la croissance du Groupe tout en respectant une trajectoire durable, en plaçant l’Humain au cœur de ses réalisations.

Nos engagements pour une santé plus durable
et plus responsable

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

Définition de la santé selon l’Organisation Mondiale de la Santé

Pour les patients, les résidents et leurs proches

Faciliter l’accès aux parcours de soins et de santé

Pour le personnel soignant

Libérer du temps soignant, diminuer la pénibilité du travail, améliorer la qualité de vie au travail des soignants

Pour les établissements

Favoriser l’attractivité des établissements

Pour les collaborateurs

Accompagner le développement professionnel et personnel

Pour la communauté

Faciliter l’insertion à l’emploi dans l’ensemble des territoires et favoriser l’accès aux soins pour tous

1er label Bronze EcoVadis pour HOPPEN en 2023 !

Fin septembre 2023, le Groupe HOPPEN a obtenu sa première certification EcoVadis, concrétisée par l’obtention du label Bronze ! C’est une réelle fierté pour nos équipes d’avoir réussi à obtenir cette reconnaissance dès la première année de mise en œuvre de notre feuille de route Impact et RSE .

 

Pilier essentiel dans l’évaluation de la performance RSE (Responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises) à l’échelle mondiale, la certification EcoVadis fournit aux entreprises une évaluation objective de leurs pratiques RSE, permettant de comprendre leurs points forts et de cibler les domaines nécessitant des améliorations. Elle favorise également la transparence et la confiance entre les entreprises et leurs parties prenantes, tout en renforçant leur compétitivité sur le marché mondial.

Les entreprises se soumettent donc à un questionnaire, évaluant leurs pratiques selon 4 catégories :

  • Environnement
  • Social & droits de l’Homme
  • Ethique
  • Achats responsables

Elles sont, grâce à cela, notée sur 100 et peuvent ainsi obtenir une médaille : bronze, silver, gold ou platinium :

  • Platine – Top 1 % (score global compris entre 78 et 100)
  • Or – Top 5 % (score global compris entre 70 et 77)
  • Argent – Top 25 % (score global compris entre 59 et 69)
  • Bronze – Top 50 % (score global compris entre 50 et 58)
ecovadis

La certification Ecovadis HOPPEN 2023

Le Groupe HOPPEN a répondu au questionnaire d’EcoVadis pour l’année 2022, avec pour objectif d’obtenir le label Bronze et de poursuivre le développement de son plan d’action Impact.

 

Mission accomplie pour le Groupe, qui obtient ainsi une première reconnaissance prestigieuse et encourageante. Cela marque une étape clé dans l’ancrage du Groupe HOPPEN en tant que société durable et responsable, en parfait alignement avec ses engagements et sa raison d’être.

Bilan carbone, une première étape d’audit interne

En 2023, le Groupe HOPPEN a effectué son premier bilan carbone, une mesure nécessaire à l’élaboration d’un plan d’actions visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). En adoptant une démarche transparente, le groupe travaille à renforcer la confiance de ses clients et partenaires dans son engagement fort et concret pour un monde en meilleure santé.

 

Le bilan carbone, comprendre et réduire ses réductions d’émissions de Co2

Le bilan carbone est un outil de mesure de l’empreinte carbone développée par l’ADEME, agence de la transition écologique, en 2004.  Cette méthodologie décompose l’empreinte carbone en 3 scopes :

  • Le scope 1 concerne les émissions directes liées à la production de l’entreprise
  • Le scope 2 concerne les émissions indirectes liées à l’énergie
  • Le scope 3 concerne toutes les autres émissions indirectes : déplacements de collaborateurs, immobilier, achats de produits…

Depuis 2012, l’article 75 de la loi Grenelle II rend obligatoire la publication d’un Bilan d’émissions de gaz à effet de serre pour les entreprises de plus de 500 salariés, couvrant les scopes 1 et 2.

 

Le bilan carbone ne doit pas uniquement servir de mesure abstraite. Il doit servir de catalyseur pour des pratiques plus durables, favorisant ainsi une transition vers une économie bas carbone pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. C’est un outil majeur des entreprises pour s’inscrire dans la démarche collective des Accords de Paris : devenir neutre en carbone d’ici 2050.

Le bilan carbone du Groupe HOPPEN

En 2023, le Groupe HOPPEN a fait appel à l’entreprise Greenly pour l’accompagner dans la réalisation de son premier bilan carbone, en suivant la méthodologie de l’ADEME. L’objectif : mesurer son empreinte afin de mettre en place des leviers d’actions efficaces., dans le cadre du déploiement de sa feuille de route impact.

 

Afin de mener à bien cette évaluation, Greenly a collecté les données comptables, ainsi que l’ensemble des informations relatives aux différents bâtiments du Groupe. De plus, les 650 collaborateurs ont répondu à un questionnaire visant à comprendre leurs habitudes de travail et de déplacement.

Ce premier bilan carbone se concentre principalement sur le scope 3, étant donné que 95,5 % des émissions de gaz à effet de serre du Groupe HOPPEN sont générées de manière indirecte.

 

Et la suite ?

Pour poursuivre son engagement, le Groupe HOPPEN, accompagné par son partenaire Greenly, a mis en place un plan de décarbonisation visant à améliorer son empreinte générale en alignement avec la trajectoire dictée par l’initiative STBi.

 

Au cours de 2024, le Groupe présentera l’ensemble des résultats du bilan carbone en interne et créera un comité RSE pour animer la formation et le déploiement de la feuille de route auprès de l’ensemble des collaborateurs. HOPPEN engagera également l’ensemble de ses parties prenantes externes dans la mise en œuvre de son plan d’action.

Index EgaPro : 94/100

L’index EgaPro, c’est quoi ?

Mis en place en 2018 par Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, l’index de l’égalité professionnelle est une obligation pour toutes les entreprises françaises de plus de 50 salariés.

 

Chaque année, ces dernières doivent calculer puis publier leur Index EgaPro au plus tard le 1er mars, en utilisant le calculateur fourni par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

 

Cet index est composé de 4 indicateurs qui aboutissent à une note finale sur 100 points :

  1. L’écart de rémunération femmes-hommes ;
  2. L’écart de répartition des augmentations individuelles ;
  3. Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité ;
  4. La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

En 2023, le Groupe HOPPEN a publié son premier index d’égalité Femmes-Hommes et a obtenu la note de 94 sur 100 pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Cette notation compte parmi les plus élevées du classement national, fruit d’un travail collectif des dirigeants fondateurs, du comité de direction, du CSE, et de nos équipes, en parfait alignement avec notre raison d’être de prendre soin de chacun, au-delà du soin, et de notre vision du #TimeToCare.

Vous souhaitez rejoindre l’aventure HOPPEN ?
Aller au contenu principal